« Crains Dieu »

Samedi 29juin 2013

« Crains Dieu »  Amen.
La crainte de l’éternel est le commencement de la sagesse; celle de Dieu et non celle des hommes qui nous fait périr.  L’esprit de Dieu nous exhorte à crainte Dieu en s’appuyant sur sa sagesse toute puissante et non sur notre propre sagesse.  Dieu ne fonctionne pas comme les humains et même Dieu a des pensées contraires à celle de l’humain.  Voilà ce que dira Ésaïe  « Autant les cieux sont élevés au–dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au–dessus de vos voies, et mes pensées au–dessus de vos pensées » (Ésaïe 55 :8-9).  Les manières de voir et de penser de Dieu  sont au-dessus de celles des hommes et voyons l’écart qui existe entre les cieux et la terre.  Frères et sœurs détrompons si nous pensons régler notre  vie à notre propre manière alors que Dieu nous dit aujourd’hui que c’est une folie de le faire ainsi.
En effet, la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. Car il est écrit : « Il prend les sages à leur propre ruse » (1 Corinthiens 3:19).  Le roi de Babylone Nebucadnetsar, oblige Shadrach, Méchak et Abed-Négo à adorer sa statue d’or qu’il avait érigé en signe de Dieu.  Ce même roi punit les trois hommes pour avoir refusé d’odorer la statue.  Le roi jette les serviteurs de Dieu dans la fournaise surchauffée et voici qu’en regardant l’intérieur de la fournaise il voit quatre hommes et non trois; Jésus est avec eux.   Les trois amis ne sont touchés nulle part dans leur corps par le feu, ni même l’odeur du brulé.  Le Roi de Babylone est pris à sa propre ruse, il croyait jouer avec Shadrak, Méchak et Abed-Négo, en voulant les faire renier le Dieu vivant à la faveur de son Dieu.  Cette situation s’est retournée contre lui et voilà qu’il a perdu des hommes de son royaume tombés dans le feu, mais il a dû reconnaître l’existence et la grandeur du Grand et vrai Dieu.  Cette illustration  de la bêtise humaine est celle que l’homme adopte la plus part du temps; se croyant capable de faire des choses sans recourir à la parole et aux commandements que Dieu nous a prescrits!  La Parole de Dieu est la sagesse de Dieu, Ecclésiaste fut un sage nous disent les écritures; et dans ce qu’il aurait enseigné au peuple, il dira : « Crains Dieu et observe ses commandements.  C’est là ce que doit faire tout homme » (Ecclésiaste 12:15).  Ecclésiaste parle d’un devoir pour chaque homme de craindre Dieu et non  pas une option.  Il dit vous et moi sommes obligés de craindre Dieu parce que c’est Dieu qui juge toute œuvre bonne ou mauvaise et c’est cela la finalité de tout.   Si l’homme craint Dieu il aura été sage, s’il ne craint pas Dieu il aura été fou et sa folie l’aura perdu.
Dieu recommande à Gédéon de garder près de son cœur les prescriptions et les ordonnances dans la Parole  s’il veut réussir dans tout ce qu’il entreprendra.  Les instructions de Dieu donnent la sagesse  et c’est la sagesse de Dieu qui a créé les cieux et la terre, « Dieu a fondé le monde par sa sagesse » (Jérémie 10 :12). Ce Dieu connaît et sonde le cœur et les reins de chaque humain.  Il sait que le cœur de l’homme est tortueux et Dieu nous a donné ses commandements afin que nous ne nous égarions point; Dieu voudrait que nous soyons transformés dans nos façons de voir, de penser, et de faire.  Il est écrit : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12:2).  Ce monde n’a rien à nous offrir frères et sœurs; soyons renouvelés dans notre intelligence par la sagesse de Dieu et discernons ce qui est bon pour nous selon la volonté de celui qui est notre Dieu, et non selon ce qui est bon dans ce monde. Car les désirs de ce monde sont charnels et ceux de Dieu sont spirituels.  Nous ne pouvons aimer les uns et les autres, car ce sont des désirs opposés.  Si nous acceptons de craindre Dieu, alors nous vivrons selon les désirs spirituels, sinon nous restons dans les désirs charnels. 
Dieu nous demande de le craindre et d’observer ses commandements parce  que nous trouvons dans ces derniers, instructions et révélations pour recevoir sa sagesse. « La sagesse vaut mieux que les instruments de guerre… » (Ecclésiaste 9 :18); Gédéon alla à la guerre contre les Madianites avec la sagesse de Dieu, sans armes, avec cymbales et flambeaux.  Avec trois cents hommes, il bâtit toute une multitude armée qui était comme des sauterelles.  Gédéon ne combattit pas, c’est Dieu qui le fit à sa place. Comment pouvait-il en tant humain combattre sans armes?  Ecclésiaste déclare « l’homme ne peut pas trouver ce qui se passe sous le soleil; il a beau se fatiguer à chercher, il ne trouve pas; et même si le sage veut connaître, il ne peut pas trouver » (Ecclésiaste 8 : 17).  Cette révélation nous fait comprendre que le monde n’est pas bien parti, nous voyons les recherches qui se multiplient parce que les hommes veulent découvrir les sources de telle ou telle maladie!
Bien aimés, combien de recherches « savantes » aboutissent en queue de poisson!  Chaque fois qu’on parle de recherche scientifique, elle s’éternise et on nous fait croire qu’elle avance et on nous donne de l’espoir et à chaque fois, le même processus recommence. Combien de vaccins dans le domaine médical ont la prétention d’avoir la protection escomptée; pourquoi, parce que les sages de ce monde cherchent la gloire de l’homme.  Pourriez-vous imaginer le succès d’un médecin qui soignerait les malades en invoquant le nom de Jésus dans sa pratique quotidienne! Ainsi parle l’Éternel : « Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le fort ne se glorifie pas de sa force, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse.  Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d’avoir de l’intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l’Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; Car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Éternel  » (Jérémie 9:23-24).  Donnons à Dieu la gloire; soyons renouvelés dans notre intelligence par son esprit et reconnaissons-le dans toutes ses voies, c’est à cela que Dieu prend plaisir.  Craignons Dieu! Amen.
Soyez bénis
N.B. Visitez mon blog : les dates pour les prochaines rencontres de femmes et les soirées de témoignages et d’action de grâce sont annoncées.
Qu’est-ce que la prière de repentance?
J’ai mis ma foi en Jésus ... et puis maintenant ?