« Je suis l’Éternel qui agit, c’est dans la droiture et dans la fidélité; je suis un Dieu juste »

Samedi 08 juin 2013

« Je suis l’Éternel qui agit, c’est dans la droiture et dans la fidélité; je suis un Dieu juste »  Amen.

Nous avons un Dieu vivant et s’il est vivant, il agit! Nous l’avons sûrement expérimenté dans nos vies et nous n’avons pas fini de le faire.  Dieu nous dit qu’il peut tout accomplir; il nous donne souvent des opportunités afin que nous découvrions ce qu’il peut vraiment faire pour nous.  Si nous les saisissons, nous verrons la main du Tout-puissant.
David est un homme qui a compris le secret de Dieu à différents égards.  Dans le psaume 15, la Parole nous relate des choses qui nous permettraient de siéger sur la montagne de Dieu ou encore d’entrer dans sa maison.  Curieusement, nous remarquons que la Parole parle des bonnes relations humaines avec les autres, la réponse est : celui qui est intègre, donc irréprochable, qui fait ce qui est juste et qui pense ce qu’il dit; qui ne raconte pas du mal des autres; qui ne fait pas du tort au prochain et ne fait pas de mal à son voisin; qui n’approuve pas ceux que Dieu désapprouve et estime ceux qui craignent l’Éternel; qui ne se rétracte pas d’un serment qu’il a fait pas même s’il lui cause du tort, il ne change pas ce qu’il a dit; celui qui prête son argent sans recevoir d’intérêt; celui qui n’accepte pas de cadeau pour témoigner contre un innocent .  Voilà ce que Dieu demande à ces fidèles.
Dans le psaume 18 : 17-) David déclare qu’il est victorieux de ses ennemis, même plus forts que lui à cause de Dieu qui est son appui.  David déclare : l’Éternel m’a sauvé selon ma droiture, il m’a rendu selon la pureté de mes mains; car j’ai observé les voies de l’Éternel et je n’ai point été coupable envers mon Dieu.  Toutes ses ordonnances ont été devant »  David dit qu’il a observé toutes les ordonnances prescrites par son Dieu, il n’a pas été reconnu coupable d’aucune faute, il ne s’est pas écarté de ses lois, Il a été droit et pur, il s’est écarté de l’iniquité et Dieu l’a vengé et brisé ses ennemis.
Dieu a plié les ennemis de David sous lui et lui a donné la victoire à cause de sa droiture et de sa pureté.  Dieu promet : « Celui qui se conduit ainsi ne chancellera jamais »  (Psaumes 15 :5B), Dieu promet d’agir et de prendre soin de nos moindres désirs.  David a déclaré que Dieu a comblé ses propres désirs, des désirs humains ont été respectés par ce grand Dieu, cela montre la fidélité de Dieu envers ceux qui lui sont fidèles!.  Dieu aime ceux qui l’aiment, bien qu’il nous aime tous, mais il aime encore davantage ceux qui l’aiment et ceux-là ont Dieu comme leur partage et comme leur calice.
Dieu fait toujours un partenariat avec les hommes;  avec celui qui est pur, Dieu se montre pur; avec le pervers, Dieu agit selon sa perversité;  Si nous nous humilions, Dieu nous sauve et fait briller notre lumière, mais Dieu abaisse les regards hautains (Psaumes 18:21-29).  Dans le psaume 18, nous voyons combien il est important d’observer les commandements et les instructions de Dieu;  d’accepter le partenariat avec Dieu et avec lui nous franchissons la muraille : Dieu nous ceint de force et de puissance, il nous conduit dans une voie droite; il poursuit et détruit l’ennemi pour nous.  Nous devons aimer Dieu de toutes nos forces, nos pensées, notre âme et nous ne chancellerons point.
Dieu est juste; il récompense chacun selon ses œuvres.  Même dans sa grâce, il récompense les justes car il a prévu différentes  couronnes attachées  à son service.  Faisons de l’Éternel notre appui, notre délice,  il rendra nos pieds semblables à ceux des biches; (les biches sont constamment à la recherche des torrents d’eau pour s’abreuver); Dieu nous placera sur des lieux élevés et nous vaincrons le monde.  Amen.
Soyez bénis
N.B. Visitez mon blog : les dates pour les prochaines rencontres de femmes et les soirées de témoignages et d’action de grâce sont annoncées.
Qu’est-ce que la prière de repentance?