« Parle à ton Père, du soleil levant au soleil couchant… »


Samedi  le 06 octobre 2012

« Parle à ton Père, du soleil levant au soleil couchant… » Amen.


Dieu nous demande à travers ce message, de lui parler.  En tant que notre Père Céleste, à ceux qui le considèrent comme tel, enfants légitimes et sauvés par grâce, parlons à notre Père.  Dieu attend et regarde ses enfants aller dans tous les sens lorsque le soleil se lève; il les regarde vivre des situations qu’ils essaient de maîtriser; ils les voit s’endormir le soir sans prendre conscience qu’ils sont impuissants et ne peuvent rien contrôler!.  Hé, frères et sœurs, notre Père ne comprend pas pourquoi nous ne lui parlons pas.  Ce message reflète le cœur de notre père pour ses enfants.  

La Parole de Dieu nous exhorte à  « priez sans cesse, Rendez grâces en toutes choses; car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ.  N’éteignez pas l’Esprit » (1 Thessaloniciens 5 :17-19).  Notre vie avec Dieu est une vie de prière.  Nous ne pouvons prétendre avoir un père Céleste tout-puissant et nous laisser dominer par des émotions humaines qui nous empêchent de nous adresser à lui en premier et en tout temps.  Dieu ne nous demande pas d’organiser des séances de prières, ce n’est pas de cela qu’il est question ici. 
Nous nous levons le matin, nous prenons notre douche, ensuite nous prenons un petit déjeuner.  Tous les jours, c’est la même routine.  Nous traversons la ville en transport en commun ou dans notre voiture pour nous rendre au travail.  Ce sont des gestes quotidiens que nous faisons presque tous.  Imaginez-vous avoir oublié de brosser les dents un matin en allant rencontrer un client?, comment vous sentez-vous?, mal,j'en suis convaincue, pourtant un geste anodin!   Vous est-il arrivé d’avoir mal en omettant de prier?.  Dieu nous demande de lui parler en nous levant, en prenant la douche, en roulant en auto, pendant des séances de travail avec des collègues.  Dieu veut que nous lui parlions; Dieu veut que nous rendions grâces en toutes choses, pourquoi? parce que c’est cela sa volonté pour nous en Jésus Christ. 

Notre agenda chargé de la journée ne devrait pas nous empêcher de parler à Dieu.   Prier continuellement est le fruit de l’humilité et de la dépendance à Dieu.  La vie d’un chrétien sauvé est une vie persévérante et incessante dans la prière.
Paul dit aux Philippiens (4 :6) d’arrêter d’être inquiets, mais de faire connaître leurs besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.  Paul exhorte les Colossiens (4 :2) à persévérer dans la prière et à faire des actions de grâces.  Il demande aux Éphésiens (6 :18) de considérer la prière comme une arme dans le combat spirituel.  Nous sommes nous déjà posés la question de savoir pourquoi nous sommes des chrétiens faibles spirituellement?  Eh bien la réponse est celle-ci : nous dépendons de nous-mêmes au lieu de dépendre de Dieu.  Dieu nous donne la solution à nos inquiétudes, la solution à nos angoisses, nous présente la solution comment recevoir sa joie, comment demeurer dans sa paix,  comment marcher dans le quotidien et nous prenons des solutions qui nous enchantent.

Frères et sœurs, nous n’avons aucune raison de ne pas prier!  Si nous n’avions pas compris que Dieu ne nous demande pas l’impossible dans notre relation avec lui, alors et c’est bien le cas.  Prions le matin, prions le midi, prions le soir. Prions en prenant notre douche, prions en faisant la vaisselle, prions quand la circulation est dense sur la route, prions en voyage, prions , prions, prions… Ne manquons pas l’occasion de prier; parce que l’organisation des séances de prière devient de plus en plus difficile à cause des agendas humains!.  Dieu nous demande de racheter le temps; nous ne savons pas quand notre temps va s’arrêter; optimisons le temps que nous avons pour parler à notre Père.  Il en vaut la peine, croyez moi.   « Voici l’œil de l’Éternel est sur ceux qui le craignent et qui espèrent en sa bonté » (psaumes 33 :18). Ne disons pas; Dieu sait ce dont j’ai besoin.  Oui il le sait, mais il voudrait que tu le lui dises; « demandez et vous recevrez ».

 Comment pensons nous communiquer avec lui autrement, si ce n’est en priant?
Dieu nous dit dans ce message : « Daniel se tenait  trois fois le jour devant moi, mais je vous dis priez sans cesse et sans relâche.  Quand tu pries tu me parles, tes paroles doivent être celles d’amour, de proclamation, de supplications, de reconnaissance, de bénédiction.  Je suis en toi et avec toi ».  Amen.

Soyez bénis.